PS 2022 Banner.png

Journée du Chandail Rose Gagnants du concours de design

Bayja Morgan-Banke de la Nation Toquaht

Gagnante du concours de design du chandail rose de 2022

Bayja Morgan-Banke est une artiste Toquaht / Secwépemc (Shuswap) née et élevée à Tofino, en Colombie-Britannique. Elle vit maintenant à Victoria en Colombie-Britannique.

Originaire d'une petite communauté au bord de l'océan, Bayja a passé beaucoup de temps dans sa jeune vie dans la nature. Son père était pêcheur et lui-même un artiste. Il était spécialisé dans la sculpture sur bois. Sa grand-mère était une artiste capable de tout faire mais elle préconisait la peinture. Bayja a créé un environnement qui lui a permis de laisser libre cours à sa créativité. Les cours d'art avec sa grand-mère font partie des souvenirs les plus précieux qu'elle garde aujourd'hui.

« C'est l'une des femmes les plus puissantes que j'aie jamais rencontrée. Elle est tellement authentique », déclare Bayja. « Elle a fait naître en moi l'amour du dessin et de la peinture quand j'étais jeune, ainsi que l'amour de la musique. Elle m'a appris la guitare et le chant. C'est une personne magnifique, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ses enseignements resteront gravés dans ma mémoire pour le reste de ma vie. »

Dans l'espoir de perfectionner ses compétences et de transformer sa passion pour l'art en une carrière, Bayja étudie présentement à l'école de cinéma de Vancouver en art conceptuel d'animation. Parallèlement à ses études, elle pratique l'art autochtone, qu'il s'agisse de dessiner des motifs, de perler ou de créer des bijoux. Son principal objectif est de combiner un jour sa connaissance du cinéma et de l'art autochtone pour partager des histoires avec les générations à venir ainsi qu'avec le reste du monde en tant que conceptrice de personnages et artiste de scénarimage.

« Je veux utiliser le cinéma pour mieux raconter les histoires de ma culture », explique Bayja. « Il permet de faire passer le message et constitue une forme expressive de média. C'est un outil puissant pour l'enseignement et la transmission. »

Elle croit que le fait d'avoir été élevée dans une petite ville océanique a été une importante source d'inspiration pour son art. Qu'il s'agisse de regarder les mouettes voler les prises de sa famille, les aigles voler dans la baie, les ours sur les îles ou les loups dans les vasières, toutes ces choses font de Tofino une région vraiment sauvage. Ses parents lui ont enseigné le respect de la faune locale et de l'océan. Aujourd'hui, cette valeur alimente son travail artistique et ses relations. Bayja croit fermement que l'inspiration pour l'art vit dans tout ce qui existe.

« Comme tout le reste, nous sommes les produits de notre environnement. Lorsque j'ai besoin d'inspiration, je trouve que la meilleure chose à faire est de prendre un moment et de regarder autour de moi. Je pense aux gens que j'ai rencontrés, à la nature qui nous entoure et aux expériences que j'ai vécues. C'est bien de créer avec ce que l'on connaît. Cela renforce notre lien avec notre environnement. »
 

PS 2022 ART.png

Bayja Morgan-Banke

Gagnante du concours de design du chandail rose de 2022 

Bayja Morgan-Banke est une artiste Toquaht / Secwépemc (Shuswap) née et élevée à Tofino, en Colombie-Britannique. Elle vit maintenant à Victoria en Colombie-Britannique.

 

« Défendre ceux qui sont plus faibles que nous, quelles qu'en soient les conséquences, est l'un des actes d'amour les plus forts que nous puissions nous témoigner. Lorsque nous choisissons d'utiliser notre force pour protéger les autres plutôt que de leur faire du mal, nous rendons le monde meilleur pour au moins une personne. L'aigle représente la sagesse, la force et le courage. Afin de créer un monde plus harmonieux pour nos enfants, je crois que nous devons avoir la sagesse de réfléchir avant de passer à l'acte, la force de nous défendre mutuellement et le courage de nous lever et d'agir. Nos jeunes apprennent par notre exemple et donc, nous devons leur démontrer que l'amour inconditionnel est la chose la plus importante à transmettre aux générations futures. »

Jeremiah Peters

Gagnant du concours de design du chandail rose de 2021

Jeremiah Peters est un artiste Coast Salish de WSÁNEĆ.

 

J'ai choisi l'oiseau-tonnerre pour sa grande force et sa protection. Les ailes enveloppent le visage des enfants, des plus grands cœurs aux plus petits.

pink shirt logo white.png
iStock-1292434595.jpg